Mieux nettoyée et donc plus d’économie

La simulation amène Geberit à concevoir une cuvette de toilettes asymétrique

Moins d'eau et une meilleure hygiène grâce à la simulation

Pour le développement de ses produits, Geberit utilise les logiciels fournis par CADFEM, par exemple pour les analyses d'écoulement (CFD), la mécanique des structures (FEM) et l'étude des particules (DEM). Concernant la simulations hydrauliques, ce sont les employés du département "Sanitary Engineering Fundamentals" qui sont les experts. Ils développent de nouvelles idées en étroite collaboration avec le département de développement.

Le développement durable fait partie de notre engagement

Geberit améliore la qualité de vie avec ses produits innovants, son savoir-faire reconnu et en s’engageant pour le développement durable. Pour Geberit, le développement durable est intégré à sa culture depuis des décennies. Cela concerne l'environnement, la société, les clients, les partenaires, les employés et les actionnaires. Cela s’illustre par le développement de produits permettant d'économiser l'eau.

"Grâce aux prototypes virtuels, nous sommes en mesure d'obtenir des réponses fiables aux questions cruciales lors de la conception des produits à un stade précoce en utilisant des simulations", explique Jörn Ikels, responsable des systèmes de salle de bains chez Geberit. "Nous pouvons ainsi choisir la meilleure solution pour nous et en plus économiser beaucoup de temps et d'efforts de développement en réduisant le nombre de prototypes réels".

Chez Geberit, les simulations sont utilisées tout au long du processus de développement. De la phase de conception, en passant par le développement de produits et l'ingénierie des processus jusqu'à l'analyse des produits faisant l'objet d'une plainte. Les exigences élevées imposées aux produits Geberit sont incontournables, car une fois installés, ils seront inaccessibles pendant des années. Ces produits doivent fonctionner sans entretien pendant 50 ans. Pour s'en assurer, les ingénieurs effectuent entre autres des calculs de charge.

À propos de Geberit

Le groupe Geberit, présent dans le monde entier, est le leader du marché européen des produits sanitaires. Geberit a une forte présence locale dans la plupart des pays européens et peut donc offrir une valeur ajoutée unique tant dans le domaine de la technologie sanitaire que dans celui de la céramique pour salles de bains.

La production est répartie entre 29 usines, dont 6 à l'étranger. Le siège du groupe est situé à Rapperswil-Jona, en Suisse. Avec environ 12 000 employés dans une cinquantaine de pays, Geberit a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de francs suisses en 2019.

Jörn Ikels responsable des systèmes de salle de bains, Geberit International AG
Jörn Ikels
responsable des systèmes de salle de bains, Geberit International AG

Grâce aux prototypes virtuels, nous sommes en mesure d'obtenir des réponses fiables aux questions décisives de la conception des produits à un stade précoce, avec des simulations".

Géométrie intérieure asymétrique de la cuvette des toilettes

L'un des derniers exemples de développement de produits innovants est la technologie TurboFlush. Elle est basée sur une géométrie interne asymétrique de la cuvette des toilettes développée et brevetée par Geberit. Elle aurait été inenvisageable sans logiciel de CFD. La technologie TurboFlush assure un rinçage totalement efficace et silencieux de la cuvette des toilettes. Cela permet de réduire la consommation d'eau, car tout est généralement propre en une seule fois.

"De plus, la technologie TurboFlush fonctionne sans bord", explique Rolf Weiss, l'un des experts CFD de Geberit. "C'est un grand avantage pour le client lors du nettoyage de la cuvette des toilettes. Pour nous développeurs, la conception de la géométrie favorisant l'écoulement a été un grand défi, car rien ne doit déborder pendant le rinçage".

L'objectif était de mettre au point une géométrie de toilettes capable d'utiliser l'eau de remplissage d'un réservoir aussi efficacement que possible lors de l’activation de la chasse d'eau, pour qu'une seule opération soit nécessaire. Pour cela, l'eau doit d'abord entrer dans la cuvette sans perte de débit afin qu'elle puisse y développer pleinement sa puissance de rinçage. "Pour y parvenir, nous avons dû trouver un chemin sans obstacles pour l'eau", rapporte Rolf Weiss, "ce qui signifie, dans la mesure du possible, aucune collision à l'entrée de la cuvette en céramique et lors de son cheminement et bien sûr aucune collision de l'eau avec elle-même pour éviter les turbulences".

C'est ainsi que l'on obtient une performance de rinçage unique

En utilisant divers outils CFD, les développeurs de Geberit ont pu tester virtuellement plus de cent variantes de leurs conceptions avant de décider de construire des prototypes pour valider l'état chaque version. La simulations et les tests de prototype ont donné la préférence à la conception asymétrique avec une entrée d'eau latérale. Il en résulte une performance de rinçage unique.

Dans le passé, il était courant d'utiliser 12,0 litres pour tirer la chasse. Cette valeur pourrait être réduite progressivement grâce à l’amélioration de la technologie des chasses d'eau. Aujourd'hui, les doubles chasses avec un volume nominal de 6,0 ou 4,5 litres pour la chasse complète et de 3,0 litres pour la chasse partielle sont courantes. Cela a déjà permis de réaliser des économies considérables.

Mais il est difficile d'estimer la réduction concrète de la consommation d'eau. En effet, elle ne dépend pas seulement du volume nominal de chasse, mais aussi du nombre de chasses d'eau nécessaires par utilisation des toilettes. Tout le monde sait qu'après avoir tiré la chasse une première fois, il y a encore des particules ou du papier dans le siphon. Ou que la brosse des toilettes doit être utilisée puis rincée à son tour, pour éliminer toute trace. TurboFlush rend ces rinçages superflus ou les réduit au minimum. Il en résulte une réduction importante de la consommation d’eau.

Une impulsion maximale pour moins de pistes restantes

Un réservoir standard avec sortie libre a un débit maximal de 2,4 litres par seconde. Avec certaines cuvettes de toilettes, cependant, le débit peut être réduit à moins de 1,0 litre par seconde en raison de la géométrie de la cuvette ou de l’entartrage. Avec la chasse d'eau TurboFlush, la nouvelle géométrie de la cuvette sans bord - la saleté et le tartre pouvant adhérer sous le bord - garantit un flux d'environ 2,0 litres par seconde, idéalement guidé sur les surfaces. Cela permet de réduire considérablement les traces restantes dans la cuvette et d'obtenir une impulsion maximale dans le siphon par lequel les solides sont évacués.

En plus de l'efficacité nettement supérieure des chasses d'eau, les ingénieurs de Geberit ont pu, grâce aux simulations, en concevoir une qui fonctionne beaucoup plus silencieusement. Les réductions de bruit ont été obtenues, entre autres, par un guidage du flux à faible turbulence de l'eau de rinçage, qui est donc moins mélangée à l'air que dans les concepts de rinçage classiques.

Rolf Weiss Expert CFD, Basic Sanitary Technologies, Geberit International AG
Rolf Weiss
Expert CFD, Basic Sanitary Technologies, Geberit International AG

Gagner du temps et le rendre visible sont les deux grands avantages de la simulation.

Un cycle complet de variantes en 24 heures seulement

"Gain de temps et visualisation sont en résumé les deux grands avantages de la simulation", souligne Rolf Weiss. "Grâce à la simulation, nous avons pu réaliser un cycle complet de variantes en seulement 24 heures. Cela comprend les changements de géométrie discutés avec le département de conception ainsi que les modifications nécessaires du prototype virtuel. Les nouveaux calculs sont effectués pendant la nuit, de sorte que les résultats de simulation sont disponibles et analysés au matin. Sans simulation, il nous faudrait beaucoup plus de temps pour un cycle de variantes".

En plus, la simulation a permis une analyse localisée du débit de l'eau tout au long de son cheminement. Dans un laboratoire réel, l’opération de chasse d’eau est terminée en cinq secondes environ. Bien que le délai puisse être ralenti avec les caméras à grande vitesse, on est toujours limité à un seul angle de vue. Alors que la simulation permet de visualiser le modèle sous n'importe quel angle et à tout moment. On a également des indications sur les conditions d'écoulement qui ne peuvent être observées lors d'essais avec une véritable cuvette de toilettes, car la cuvette n'est pas transparente.

Geberit International AG
Rolf Weiss
rolf.weiss2@geberit.com
www.geberit.com