L'histoire de l'Alliance TechNet

Réseau mondial d'experts en simulation numérique

L'histoire de l'Alliance TechNet

La TechNet Alliance a été fondée en 1998 par les partenaires de distribution d'ANSYS et s'est développée pour devenir un réseau mondial d'experts dans le domaine de l'ingénierie basée sur la simulation (SBE) - anciennement connue sous le nom de CAE (Computer Aided Engineering). Outre les entreprises offrant des services dans ce domaine, des experts en simulation issus de l'industrie ainsi que des professeurs de renommée mondiale sont membres du réseau.

Les membres de l'alliance TechNet se réunissent deux week-ends par an pour échanger leurs expériences et leurs connaissances, trouver ensemble de nouvelles idées commerciales et effectuer des excursions techniques. Depuis 2000, environ 80 experts de plus de 20 pays d'Europe, d'Asie, de Russie, d'Afrique et d'Amérique participent activement aux réunions.

L'Alliance TechNet est organisée par Technology Network Alliance AG, basée à Aadorf, en Suisse. L'adhésion se fait uniquement sur invitation.

1970 - 1993 : Swanson Analysis Systems et les distributeurs de support ANSYS (ASD)

La fondation de TechNet Alliance remonte aux membres de l'ANSYS Support Distributors (ASD). Ces membres étaient partenaires depuis 1985 de Swanson Analysis Systems, Inc. (SASI) pour la distribution, le support et la formation du logiciel ANSYS. CAD-FEM GmbH (à l'époque orthographié avec un trait d'union) était l'un des distributeurs de support ANSYS pour les pays germanophones et plusieurs autres pays européens.
Puis, en octobre 1993, de manière totalement inattendue, John Swanson, fondateur et propriétaire de Swanson Analysis Systems, Inc. (SASI), nous a envoyé un e-mail contenant le court message suivant : "J'ai vendu ma société. John".

1994 - 1998 : Genèse de TechNet Alliance en tant que consortium d'entreprises pour la simulation

Cette nouvelle a été un énorme choc pour l'ASD, déclenchant plusieurs réunions des membres de l'ASD pour discuter de leur avenir. Au fil des ans, une relation amicale s'était développée entre les ASD, et nous voulions échanger des idées sur la façon dont nous pourrions continuer à travailler ensemble à l'avenir. La première de ces réunions s'est tenue en 1994 à Rome. Le petit groupe de participants comprenait CAD-FEM (Günter Müller), ITALCAE (Antonio Mancino), STRUCOM (Stewart Morrison) et Anker-Zemer (Jan-Christian Anker). Cette rencontre a été suivie - avec un nombre de participants de plus en plus important - par d'autres réunions en divers endroits d'Europe, jusqu'à ce que l'on se retrouve finalement au Tessin en 1998; l'idée de fonder une société commune était née. Sa mission était d'offrir des logiciels, un support et des formations pour l'IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) dans le monde entier à partir d'une source unique via un consortium d'entreprises indépendantes.

C'est sur l'Alpe Vicania, dans une ambiance vinicole, que le nom de l'entreprise a été décidé : vinoCAT AG. vinoCAT devait être l'acronyme de virtual international network of Computer Aided Technology. La société a été enregistrée sous ce nom à Aadorf, le siège de CAD-FEM AG, mais peu après, en février 1999 - alors dans un état sobre - elle a été rebaptisée Technology Network Alliance AG (TNA). Plusieurs ASD étaient actionnaires. L'organisation des adhésions et des réunions a été reprise par le conseil d'administration de TNA avec l'aide de CAD-FEM AG (aujourd'hui CADFEM (Suisse) AG) et de CADFEM GmbH.

En 2000, l'année de l'engouement pour les "dot-com", la société CAEWORLD.com a également été fondée afin de proposer les services des entreprises membres de TNA AG sur Internet via leur page Web. Afin d'obtenir un soutien financier, le modèle commercial a été présenté à des entreprises et à des investisseurs. Bien qu'ils se soient montrés très intéressés, ils ont trouvé les chiffres d'affaires futurs prévus trop faibles et ont décidé de ne pas s'engager.

Il convient de mentionner que dans les années 1997 à 1998, nous avons eu des discussions avec des banques et des investisseurs au sujet de l'achat d'actions de la société ANSYS, Inc. afin d'obtenir une participation à la prise de décision.

2000 : Transformation de l'Alliance TechNet en un réseau d'experts

Nous avons dû reconnaître que le modèle commercial de TNA AG n'était pas convaincant. Le modèle a donc été modifié pour devenir l'organisation de TechNet Alliance (un réseau d'experts en simulation numérique). Les partenaires de distribution d'ANSYS, les entreprises proposant des logiciels complémentaires et les experts de l'industrie et du monde universitaire ont été invités en tant que membres. Ce réseau s'est avéré très fructueux et durable. La TNA a organisé des réunions semestrielles dans des villes européennes depuis 2000 - à l'exception de 2019 - sans une seule interruption. En raison de la pandémie de Covid-19, les réunions prévues à Lyon (au printemps 2020) et à Hambourg (à l'automne 2020) ont dû être annulées. Si la pandémie est surmontée d'ici 2022, la 41e réunion devrait avoir lieu à Lyon en avril 2022.

Lors des réunions organisées jusqu'à présent, des professeurs de renommée mondiale de plus de 50 universités (TU Munich, ETH Zurich, Padoue, Novosibirsk, Stanford, ...), des scientifiques éminents de centres de recherche (Fraunhofer, CSR4, NASA, ...) et des experts de grandes entreprises (Robert Bosch, Porsche, Continental, Lufthansa Technik, Valeo, FIAT, Grundfos, Whirlpool, ...) ont présenté des exposés sur le développement et l'application de la simulation numérique. En outre, il y a également eu des contributions sur des sujets de gestion et, surtout au début, un grand nombre de présentations par des fournisseurs de logiciels.

Le cas échéant, des excursions ont également été organisées et des entreprises (Ferrari, Lamborghini, BMW, Lufthansa Maintenance Center à Malte, ...), d'importants centres de recherche (CERN, ITER, Kandill Earthquake Research Center à Istanbul, ...) et des sites d'intérêt historique (temple de Poséidon à Athènes, salle du couronnement de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, réacteur nucléaire de Haigerloch dans les années 1940, ...) ont été visités.
La même année, Clough et Wilson ont développé un programme d'éléments finis entièrement automatisé qui a permis à des ingénieurs ayant peu de connaissances en mathématiques de calculer des structures planes (planaires) de n'importe quelle géométrie.

Nous nous souviendrons également des hôtels de conférence merveilleusement situés et des dîners divertissants et exquis dans des restaurants de première classe. En tant que groupe plus important, nous avons toujours bénéficié d'une modeste réduction, afin que nous puissions tous profiter du luxe d'un environnement agréable et d'une restauration appropriée. Ces deux éléments ont toujours contribué à l'atmosphère positive et familière constante. Ceci, combiné à l'expérience et aux connaissances acquises lors des conférences et à la possibilité de créer des réseaux, a permis au réseau d'exister depuis des décennies, ainsi qu'au nombre croissant de membres qui ont volontiers participé régulièrement.

L'auteur
Guenter Mueller, fondateur de CADFEM GmbH et associé gérant de CADFEM International GmbH

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Christine Bundlechner (cbundlechner@cadfem-international.com)
www.technet-alliance.com