Mise à jour sur la Mécanique des Fluides

Présentation des points forts de la dernière version d'Ansys.

Ansys 2023 R2 - Fluids

Voici une sélection des nouvelles fonctionnalités et des derniers développements dans le domaine de la Mécanique des Fluides.

Parmi les nouveautés, voici les plus importantes:

• Solveur multi-GPU avec écoulements compressibles, composants rotatifs et combustion EDM
  • Nouveau mode de configuration Lightweight Setup
  • Extension de PyFluent
  • Solveur adjoint avec transport d'espèces
  • Modèle empirique de gonflement de batteries
  • Rocky: nouveau Post-Processing pour SPH.
  • Rocky : Algorithmes avancés pour le rendu et la manipulation 3D de grosses géométries

en détail

2023R2

Fluent

• Le solveur multi-GPU prend désormais en charge le maillage coulissant (sliding mesh), les écoulements compressibles, la combustion EDM et le solveur couplé (en version beta), ce qui permet de réduire les temps de résolution et la consommation d'énergie pour un plus grand nombre de physiques et d'applications.
  • L'API de configuration Fluent pour PyFluent a également été étendue pour permettre l'accès à des paramètres de solveur supplémentaires pour le DPM, le rayonnement, le transport d'espèces, le VBM, les interfaces de maillage, et plus encore, élargissant ainsi la gamme des cas d'utilisation pour l'automatisation et l'intégration.
  • La simulation des écoulements hypersoniques a été améliorée avec la possibilité de tenir compte d'une faible ionisation pour améliorer la fidélité de la solution à la vitesse hypersonique, ce qui facilite la prédiction de pannes ou de dégradations des communications.
  • Le mode de configuration "lightweight setup" vous permet de visualiser et d'éditer rapidement le modèle, avec une surcharge minimale de calcul et de mémoire. Il ouvre un cas avec 6 milliards de cellules en 80 secondes !
  • Optimisation de la conception : Le transport d'espèces est désormais compatible avec le solveur adjoint (optimisation de forme).
  • Nouveau modèle "thickened flame" pour la combustion d'hydrogène et de prémélange turbulent

CFX

• Maillage automatisé des turbines hydrauliques, y compris Kaplan et Francis avec des bords de fuite carrés
  • Assistant de génération de fichiers RGP dans CFX-Pre, simplifiant grandement le processus de modélisation des fluides réels.
  • Intégration de CFX Execution Control dans OptiSLang Solver Manager, améliorant le redémarrage et la gestion des résultats.
  • Création d'emplacements de trous pour le refroidissement des aubes de turbines par film à l'aide de coordonnées turbo (beta)

Chemkin

• Modèles de réacteurs multiphasiques étendus pour inclure le plasma gazeux non équilibré.
  • Bibliothèque de modèles de combustibles : nouvelles molécules de combustibles et mécanismes mis à jour avec un accent sur les e-carburants.

Forte

• La méthode du volume de fluide (VOF) est désormais disponible comme modèle de transport pour les simulations multiphasiques.

Rocky

• Rocky SPH : Nouvelles fonctions de post-traitement pour l'évaluation du temps de contact distribué avec le fluide (Dip-Coating).
  • Rocky SPH : Améliorations de la modélisation/formulation, y compris les conditions limites de paroi turbulente, les conditions limites de vitesse pour les entrées et les motion frames pour les pressure outlets SPH.
  • Rocky SPH : capacités de post-traitement de pointe, comprenant des lignes de courant, des traceurs d'écoulement et des statistiques innovantes sur les interactions aux limites.
  • Rocky SPH : la traînée d'air peut être prise en compte dans la simulation des fluides. Exemple d'application : équipement d'extinction d'incendie, où le vent a un impact sur la trajectoire de l'eau.
  • Algorithmes avancés pour le rendu et la manipulation 3D assurant une visualisation fluide de gros fichiers STL (géométriques).
  • Les courbes et les propriétés générées par les scripts API:PrePost sont désormais enregistrées dans le projet.
  • Le processus d'utilisation des surfaces dispose désormais d'un outil permettant de les manipuler dans la vue 3D. Les surfaces peuvent être tournées autour de points de pivot.
  • Les lois de couple et de portance sont disponibles pour Fluent 2-way Unresolved Coupling.
  • Ajout d'un support d'orientation dans le module de force magnétique (processus d'emballage des aligneurs de boulons).
  • Le couplage Fluent-Rocky semi-résolu inclut maintenant des améliorations des critères de convergence, le support des particules en coques (shell) et un contrôle étendu de l'utilisateur en exposant les paramètres de la méthode.

Toutes les informations ont été préparées au mieux de nos connaissances et de nos convictions. Information sans garantie.

2023 R2 update webinaire

Nous vous recommandons aux webinaire de mise à jour de CADFEM Ansys 2023 R2 sur la Mécanique des Fluides

NOTES SUR L'INSTALLATION et l'octroi de licences pour les mises à jour des produits Ansys

NOTES SUR L'INSTALLATION

Comme Microsoft a officiellement mis fin à la maintenance de Windows 7 à compter du 14 janvier 2020, Windows 7 n'est plus non plus supporté par Ansys. Pour des raisons de sécurité uniquement, une mise à jour vers Windows 10 est recommandée.

Le logiciel peut être téléchargé comme d'habitude via le portail client d'Ansys:
Téléchargement de logiciel

Pour les nouveaux clients, une connexion d'utilisateur est requise avant le téléchargement. Pour cet enregistrement, le numéro de client actuel est requis.

Pour télécharger le logiciel Ansys, nous vous recommandons de télécharger les images ISO. Avec cette option de téléchargement, vous recevrez toutes les données et vous n'aurez pas à assembler les modules individuels dans une archive d'installation. Il n'est pas nécessaire de graver un DVD, car les images ISO téléchargées peuvent également être décompressées avec des outils appropriés comme 7-Zip (veuillez utiliser la dernière version !) ou WinRAR. Veuillez ne pas utiliser l'utilitaire Zip de Windows ou WinZip, car ils pourraient ne pas décompresser les images sans erreur. Les images ISO individuelles doivent toujours être décompressées dans leurs propres dossiers pour éviter d'écraser les fichiers portant le même nom.

De plus amples informations sur la version actuelle d'Ansys Release 2023 R1 sont disponibles dans le menu de téléchargement sous l'élément "Getting Started". Ces notes contiennent des informations sur les sujets: Points forts de la version, documents de support de la plate-forme, avis importants, téléchargements et conditions préalables, installation;

Avec Ansys 2023 R1, seuls les systèmes d'exploitation 64 bits sont pris en charge. Cela s'applique à la licence ainsi qu'à l'installation client/serveur du logiciel Ansys. De plus amples informations sur le soutien de la plate-forme sont disponibles sous le lien suivant:
Soutien à la plate-forme

Les notes de publication d'Ansys Inc. contiennent les messages importants suivants:

Compatibility with Previous Releases

Ansys 2023 R1 was tested to read and resume databases from the following previous versions: 2021 R1, 2021 R2, 2022 R1, and 2022 R2. Note that some products are able to read and resume databases from releases prior to 2021 R1. See the specific product sections below for more information. For those products that cannot directly read an earlier database in 2023 R1, first resume it in a supported version and then resume that database in 2023 R1.

Upward/Forward Compatibility: No previous release has the ability to read and resume a database from a more recent release.

Advisories

In addition to the incompatibilities noted within the release notes, known non-operational behavior, errors and/or limitations at the time of release are documented in the Known Issues and Limitations document, although not accessible via the Ansys Help Viewer. See the Ansys customer site or online Help for information about the Ansys service packs and any additional items ot included in the Known Issues and Limitations document. First-time users of the customer site must register to create a password.

For a list of issues and limitations in previous releases that have been resolved in Release 2023 R1, refer to Resolved Issues and Limitations document on the Ansys Help site.

For the most recent version of the current release's Release Notes document, see the Ansys, Inc. Release Notes section of the Ansys Help internet documentation website or download it here. Ansys Help (https://ansyshelp.ansys.com/) will not be supported on the Internet Explorer browser after the release of Ansys 2020 R2.

NOTES SUR L'OCTROI DE LICENCES

Lors de la mise à jour vers la version 2023 R1, tous les systèmes de serveurs de licences existants doivent d'abord être mis à jour vers la nouvelle version.

Plus d'informations sur le soutien de la plate-forme à l'Ansys

Avant de mettre à jour le serveur de licences, veuillez vérifier si votre clé de licence est adaptée à cette utilisation. La date de sortie de la nouvelle version 2022 R1 doit être antérieure à la date d'expiration de la maintenance de l'incrément de licence correspondant.

Pour toutes les clés de licence délivrées après le 12 janvier 2023, l'installation du nouveau gestionnaire de licence de 2023 R1 est requise.

• "Ansys Common Licensing" (ansyscl.exe) remplace "licensing interconnect"
  • Nouvelle interface "Licensing Client Settings" ("elastic licensing" supporté en backup, maintenance réduite pour le manager de licenses, implémentation standard "FlexNet Publisher" (FNP)

Lors de la commande d'une extension de maintenance, l'ASC (Ansys Support Coordinator) reçoit automatiquement un fichier de licence en cours. Si nécessaire, veuillez contacter notre service des contrats : lizenz@cadfem.de. Après chaque extension de maintenance, les fichiers de licence reçus doivent être importés pour garantir la disponibilité des licences actuelles et la compatibilité avec les versions plus récentes d'Ansys.

Le fichier setupLM.exe a été remplacé par l'option de commande -LM. Cette commande peut être utilisée en liaison avec setup.exe pour une installation en ligne de commande ou silencieuse (exemple : setup.exe -LM ou setup.exe -silent -LM).

Des questions sur les licences ?

Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

lizenz@cadfem.de

Vous avez des questions sur la nouvelle version d'Ansys ?

Nos experts sont là pour vous et se feront un plaisir de vous expliquer les nouvelles opportunités qui s'offrent à votre industrie.

en détail

2023R1

Fluent

• Le solveur multi-GPU de Fluent est maintenant entièrement disponible et supporte le transport d'espèces, les référentiels non-statiques et la numérique améliorées pour les simulations LES.
  • Un modèle virtuel de pale (VBM) remplace les rotors 3D par des disques en introduisant leur effet sous la forme de termes sources.
  • Un nouveau workflow pour les circuits imprimés (PCB) qui permet l'importation d'un ECAD directement depuis l'interface de Fluent sans avoir besoin d'utiliser de produit supplémentaire.
  • Nouveau Workflow pour l'optimisation de la conception paramétrique et le morphing intégré dans l'interface Fluent.
  • Conception de batteries; pack-builder généralisé, génération de LTI_ROM et outil d'estimation des paramètres.
  • Accélération d'un facteur 2x-10x pour les cas avec beaucoup de zones, un nouveau gestionnaire de tableau de bord pour les graphiques intégrés et de nouvelles options pour les rapports de simulation et les statistiques transitoires.
  • Watertight Meshing Workflow inclut maintenant des améliorations pour le maillage multizone, la sélection du solveur sur la tâche de maillage volumique et plusieurs nouvelles améliorations de la convivialité (par exemple pour les options de maillage de région et de volume, les paramètres de couche limite, les options d'importation).

CFX

• Maillage hybride automatisé avec géométrie partielle des pointes et paramétrisation des angles de décalage dans Ansys TurboGrid.
  • Nouveau Workflow simplifié pour l'utilisation du solveur Ansys CFX dans Ansys optiSLang.
  • La nouvelle option de changement de référentiel pour les interfaces fluide-solide dans les simulations stationaires accélère les simulations CHT.
  • Amélioration des calculs de turbulence pour une meilleure convergence.

Forte

• Extension des options de modélisation d'étincelles en utilisant le nouveau modèle; Arc Channel Tracking (ACT).
  • Amélioration de la précision de l'interpolation et de l'extrapolation de la vitesse de flamme et mise à jour des valeurs pour, par exemple, l'hydrogène, les composants du gaz naturel et les substituts de l'essence/carburant neutre.
  • Nouveaux matériaux (R245, CO_2, Ozone) et sonde mobile avec trajectoire spécifiée dans le temps pour les pompes et compresseurs.

Rocky

• Smoothed-Particle Hydrodynamics (SPH) : SPH-DEM intégré avec une interface graphique facile à utiliser pour les couplages entre particules et fluides.
  • Intégration Ansys améliorée en élargissant CFD-DEM via Ansys Workbench pour Fluent (couplage bi-directionnel) et Ansys Motion (couplage ou FMU depuis l'interface Mechanical).
  • Nouvelle capacité de modélisation des applications avec entrée et sortie mobiles pour les particules et les fluides, tension de surface et nouvelle condition limite de pression de sortie.

EnSight

• Diverses améliorations du rendu (préréglages d'éclairage, atténuation de la lumière, SPH OSPRay et gestion des lecteurs/données).
  • Mises à jour des lecteurs/transferts de données pour LS-Dyna, CFF, VTK, DVS, vdmTools et Ansys CFX.