Mise à jour sur la mécanique des structures

Présentation des points forts de la dernière version d'Ansys.

Ansys 2023 R2 - Structures

Voici une sélection des nouvelles fonctionnalités et des derniers développements dans le domaine de la mécanique des structures.

Parmi les nouveautés 2023 R2, voici les plus importantes:

• Automatisation et flexibilité dans Ansys Mechanical avec PyMechanical
  • Workflow pour la simulation et l'optimisation des roulements hydrodynamiques
  • Amélioration du maillage des soudures
  • Ansys Motion : Modélisation avancée de structures flexibles à l'aide de CMS
  • Solution additive : Nouvel assistant de simulation LBPF
  • Fiabilité électronique : flux de travail de sous-modélisation avec modélisation détaillée des traces
  • Workbench LS-Dyna : solveur ISPG disponible dans Mechanical

en détail

2023R2

Ansys Mechanical

• PyMechanical : Interface Python pour Mechanical permettant l'automatisation et la connection efficace avec d'autres technologies de l'univers de la science des données.
  • Méthode Cycle-Jump, symétrie cyclique multi-étapes et analyse harmonique non linéaire pour améliorer la précision dans l'analyse des structures tournantes
  • Maillage des soudures : permet de créer des soudures à proximité de caractéristiques géométriques complexes et dans des zones où il est difficile de créer des connexions de soudure.
  • NVH Toolkit : Calculateur pré-test pour l'emplacement optimal du capteur basé sur la méthode de l'impédance effective (EIM)
  • Modèle de matériau generalized damage compatible avec la méthode de saut de cycles (cycle jump) et le fluage
  • Initial back stress pour le modèle matériau kinematic hardening
  • Coupled Field supporte les précontraintes électrostatiques, l'amortissement coriolis, et element embedding.
  • Détection et élimination des surcontraintes de contact avec CNCH,OVER
  • Quantités géométriques définies par l'utilisateur pour l'optimisation (centre de gravité, moment d'inertie, émissions de CO2, coût,...)

Ansys LS-DYNA

• Simulation de particules : Le solveur incompressible Smooth Particle Galerkin (ISPG) est désormais accessible via Mechanical.
  • Un "binout tracker" peut être défini sous Solution Information, ce qui permet d'accéder facilement à de nombreux résultats temporels tels que les énergies, les forces, les résultats des airbags, etc.
  • Mechanical génère des maillages considérablement améliorés pour l'analyse explicite avec LS-Dyna.

Ansys Motion

• Plusieurs corps reliés par des contacts peuvent être condensés en un seul corps.
  • La force d'appui hydrodynamique résultant d'une co-simulation avec Tribo-X est maintenant disponible.
  • Les résultats de contact tels que la pression de contact sont désormais disponibles pour les faces appartenant à des corps rigides.

Ansys Additive Solution

• Un tout nouvel assistant pour la simulation LPBF simplifie les flux de travail et gère les pièces et supports multiples.
  • Les propriétés de fluage sont disponibles pour les matériaux additifs afin d'améliorer l'analyse du processus de traitement thermique.

Electronics Reliability

• Nouveau flux de travail de sous-modélisation avec traces détaillées
  • De nouvelles API permettent de générer des modèles de traces à partir de couches de cuivre ou d'effectuer des analyses de vibrations aléatoires à l'aide d'une cartographie des déformations basée sur des fichiers csv.

Ansys Sound

• La manipulation du logiciel a été améliorée afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.
  • Nouvelles fonctions d'automatisation dans DPF pour Python et C++
  • Lien direct depuis Ansys Motion

Toutes les informations ont été préparées au mieux de nos connaissances et de nos convictions. Information sans garantie.

2023 R2 update webinaire

En outre, nous vous recommandons aux webinaire de mise à jour de CADFEM Ansys 2023 R2 sur la mécanique des structures.

NOTES SUR L'INSTALLATION et l'octroi de licences pour les mises à jour des produits Ansys

NOTES SUR L'INSTALLATION

Comme Microsoft a officiellement mis fin à la maintenance de Windows 7 à compter du 14 janvier 2020, Windows 7 n'est plus non plus supporté par Ansys. Pour des raisons de sécurité uniquement, une mise à jour vers Windows 10 est recommandée.

Le logiciel peut être téléchargé comme d'habitude via le portail client d'Ansys:
Téléchargement de logiciel

Pour les nouveaux clients, une connexion d'utilisateur est requise avant le téléchargement. Pour cet enregistrement, le numéro de client actuel est requis.

Pour télécharger le logiciel Ansys, nous vous recommandons de télécharger les images ISO. Avec cette option de téléchargement, vous recevrez toutes les données et vous n'aurez pas à assembler les modules individuels dans une archive d'installation. Il n'est pas nécessaire de graver un DVD, car les images ISO téléchargées peuvent également être décompressées avec des outils appropriés comme 7-Zip (veuillez utiliser la dernière version !) ou WinRAR. Veuillez ne pas utiliser l'utilitaire Zip de Windows ou WinZip, car ils pourraient ne pas décompresser les images sans erreur. Les images ISO individuelles doivent toujours être décompressées dans leurs propres dossiers pour éviter d'écraser les fichiers portant le même nom.

De plus amples informations sur la version actuelle d'Ansys Release 2023 R1 sont disponibles dans le menu de téléchargement sous l'élément "Getting Started". Ces notes contiennent des informations sur les sujets: Points forts de la version, documents de support de la plate-forme, avis importants, téléchargements et conditions préalables, installation;

Avec Ansys 2023 R1, seuls les systèmes d'exploitation 64 bits sont pris en charge. Cela s'applique à la licence ainsi qu'à l'installation client/serveur du logiciel Ansys. De plus amples informations sur le soutien de la plate-forme sont disponibles sous le lien suivant:
Soutien à la plate-forme

Les notes de publication d'Ansys Inc. contiennent les messages importants suivants:

Compatibility with Previous Releases

Ansys 2023 R1 was tested to read and resume databases from the following previous versions: 2021 R1, 2021 R2, 2022 R1, and 2022 R2. Note that some products are able to read and resume databases from releases prior to 2021 R1. See the specific product sections below for more information. For those products that cannot directly read an earlier database in 2023 R1, first resume it in a supported version and then resume that database in 2023 R1.

Upward/Forward Compatibility: No previous release has the ability to read and resume a database from a more recent release.

Advisories

In addition to the incompatibilities noted within the release notes, known non-operational behavior, errors and/or limitations at the time of release are documented in the Known Issues and Limitations document, although not accessible via the Ansys Help Viewer. See the Ansys customer site or online Help for information about the Ansys service packs and any additional items ot included in the Known Issues and Limitations document. First-time users of the customer site must register to create a password.

For a list of issues and limitations in previous releases that have been resolved in Release 2023 R1, refer to Resolved Issues and Limitations document on the Ansys Help site.

For the most recent version of the current release's Release Notes document, see the Ansys, Inc. Release Notes section of the Ansys Help internet documentation website or download it here. Ansys Help (https://ansyshelp.ansys.com/) will not be supported on the Internet Explorer browser after the release of Ansys 2020 R2.

NOTES SUR L'OCTROI DE LICENCES

Lors de la mise à jour vers la version 2023 R1, tous les systèmes de serveurs de licences existants doivent d'abord être mis à jour vers la nouvelle version.

Plus d'informations sur le soutien de la plate-forme à l'Ansys

Avant de mettre à jour le serveur de licences, veuillez vérifier si votre clé de licence est adaptée à cette utilisation. La date de sortie de la nouvelle version 2022 R1 doit être antérieure à la date d'expiration de la maintenance de l'incrément de licence correspondant.

Pour toutes les clés de licence délivrées après le 12 janvier 2023, l'installation du nouveau gestionnaire de licence de 2023 R1 est requise.

• "Ansys Common Licensing" (ansyscl.exe) remplace "licensing interconnect"
  • Nouvelle interface "Licensing Client Settings" ("elastic licensing" supporté en backup, maintenance réduite pour le manager de licenses, implémentation standard "FlexNet Publisher" (FNP)

Lors de la commande d'une extension de maintenance, l'ASC (Ansys Support Coordinator) reçoit automatiquement un fichier de licence en cours. Si nécessaire, veuillez contacter notre service des contrats : lizenz@cadfem.de. Après chaque extension de maintenance, les fichiers de licence reçus doivent être importés pour garantir la disponibilité des licences actuelles et la compatibilité avec les versions plus récentes d'Ansys.

Le fichier setupLM.exe a été remplacé par l'option de commande -LM. Cette commande peut être utilisée en liaison avec setup.exe pour une installation en ligne de commande ou silencieuse (exemple : setup.exe -LM ou setup.exe -silent -LM).

Des questions sur les licences ?

Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

lizenz@cadfem.de

Vous avez des questions sur la nouvelle version d'Ansys ?

Nos experts sont là pour vous et se feront un plaisir de vous expliquer les nouvelles opportunités qui s'offrent à votre industrie.

en détail

2023R1

Ansys Mechanical

• Le nouveau "Scoping Wizard" suggère automatiquement de nouvelles affectations après un changement de la géométrie pour une mise à jour du modèle beaucoup plus facile et rapide.
  • Le prédicteur de ressources basé sur AI/ML a été étendu pour afficher non seulement les besoins en mémoire prévus, mais aussi les besoins en temps prévus par itération pour différents nombres de CPU.
  • Le remaillage avec préservation de la géométrie permet un tout nouveau type de simulation. L'analyse peut être lancée avec un maillage grossier et Ansys le raffine si nécessaire. Le nouveau maillage se base sur la géométrie et non le maillage initial.
  • Topography optimization permet de rigidifier les corps surfaciques (tôles) tout en minimisant leur masse. L'optimisation de la topographie et de la topologie peuvent être combinés.
  • Le mailleur Mechanical a été amélioré à de nombreux égards pour un travail plus efficace et plus convivial, en particulier dans le defeaturing, la modélisation des soudures et le maillage hexaèdre MultiZone.
  • Copier/coller entre les sessions en utilisant le presse-papiers pour tous toutes les fonctions dans Mechanical
  • Le préfixe de recherche de sortie des scripts "command snippets" reconnaît les paramètres avec des variables à l'intérieur de symboles de pourcentage (%)
  • Graphiques de la sonde de distance entre contacts
  • Graphiques incorporés dans la fenêtre graphique

Ansys LS-DYNA

• Dans Mechanical, le maillage pour l'analyse explicite a été considérablement amélioré, ce qui réduit le retraitement de la géométrie et les étapes manuelles.
  • Définissez et simulez plusieurs cas de charge indépendants dans une seule analyse avec un post-traitement dépendant du cas de charge, par exemple : différentes vitesses initiales et positions de chute pour les essais de chute.
  • Le Workflow Workbench pour les pièces moulées par injection disponible pour les analyses LS-Dyna. L'orientation des fibres peut ainsi être lue et utilisée avec des modèles de matériaux anisotropes, créés par exemple avec le Material Designer.

Ansys Motion

• L'objet "Simulation Scénario" est disponible dans Mechanical, ce qui permet de définir des conditions limites complexes, un contrôle du pas de temps dépendant de la solution ou le comportement de rigidité des corps (rigides, flexibles) en fonction de conditions propres. Cela étend considérablement les possibilités de modélisation.
  • Ansys Motion est désormais inclus dans le package d'installation de Structures.
  • Ansys Motion disponibles dans Ansys elastic licensing.

Ansys Additive Solution

• La compensation de la distorsion peut désormais être automatisée, ce qui réduit considérablement l'effort de l'utilisateur.
  • Le remaillage octree adaptatif permet de rendre plus grossières les régions maillées éloignées du laser afin d'améliorer les performances de l'analyse.
  • La méthode DED peut désormais être appliquée aux plaques de base non planes, ce qui permet, par exemple, de simuler des procédures de réparation.

Electronics Reliability

• La bibliothèque Sherlock de composants prédéfinis tels que condensateurs, résistances, etc. a été augmentée d'environ 250000 à plus de 600000, réduisant ainsi les définitions manuelles fastidieuses.
  • Le wokflow Sherlock-Icepak a été amélioré de manière à pouvoir exporter des géométries de trace ou des paramètres plus complexes pour les modèles de résistance 2R et importer des champs de température pour plusieurs PCB.
  • De nouvelles API Ansys Sherlock pour l'autmatisation sont disponibles, ce qui simplifie notamment la définition des conditions aux limites et des charges de l'analyse ICT et permet des études de sensibilité avec optiSLang.
  • Sherlock peut désormais calculer un champ de température, ce qui permet de définir la température variable des composants.

Ansys Forming

• La modélisation de l'insertion de l'ébauche sous gravité avec fermeture subséquente de son support a été simplifiée.
  • Le solveur MPP (distributed parallel) est désormais disponible, ce qui se traduit par une amélioration des performances.
  • La géométrie de référence peut être importée pour la comparaison nominal/réel dans les analyses de retour élastique.

Ansys Sound

• Nouvelle interface graphique SAS pour un travail plus confortable.
  • Les fonctions lues dans SAS (par exemple, la vitesse en fonction du temps) peuvent être facilement dérivées et intégrées jusqu'à deux fois.