Les premières années de CADFEM GmbH

Guenter Mueller, fondateur du CADFEM : la méthode des éléments finis m'a accompagné toute ma vie

Les premières années de CADFEM GmbH

En 1941, Konrad Zuse a inventé son ordinateur (le Z3) en Allemagne et Eckert et Killby ont inventé leur ordinateur aux États-Unis. Le professeur Stiefel de l'ETHZ à Zurich a réussi à résoudre des équations différentielles en utilisant un modèle de suivi, le Z4. Je suis né en 1944.

Formation à l'Université technique de Stuttgart | 1963 - 1970

Après avoir terminé le lycée, j'ai commencé un cours de génie civil à l'Université technique de Stuttgart (Université de Stuttgart depuis 1967). Les enfants issus d'un milieu modeste ne pouvaient pas choisir leur lieu d'études. En supposant que vous en ayez la possibilité, vous pouviez étudier une matière qui, dans une certaine mesure, correspondait à vos inclinations, dans un établissement voisin. J'ai toujours aimé jouer avec mon jeu de construction métallique, j'étais donc tout simplement prédestiné au génie civil.

Pendant mon cours, j'ai assisté à des conférences sur les principes de la mécanique (J. Bernoulli, ...), les équations différentielles (Navier, ...) et les méthodes variationnelles (Leibnitz, ...). En 1968, Erwin Stein, de l'Institut pour la conception des structures (Institut für Baustatik), a donné une conférence nouvelle et stimulante sur l'algèbre des tenseurs, à laquelle j'ai participé avec trois autres personnes. Ce cours m'a fourni les bases nécessaires pour mon mémoire de fin d'études, dans lequel - en m'appuyant sur les travaux de Ray Clough, professeur à l'université de Californie, Berkeley, qui avait inventé le terme "méthode des éléments finis" en 1960 - j'ai créé un programme d'analyse des structures planes par éléments finis.

Assistant scientifique, Institut de conception structurelle, Université de Stuttgart - Chercheur invité, Université de Californie, Berkely | 1971-1977

En 1970, Erwin Stein m'a proposé un poste d'assistant scientifique afin que, pendant mon mandat d'assistant de 1970 à 1976, je puisse me concentrer sur les travaux des mathématiciens du XXe siècle qui avaient développé le fond mathématique de la méthode des éléments finis - le calcul des variations. Ritz, Galerkin, Trefftz et Courant avaient développé des méthodes numériques pour résoudre des problèmes variationnels, mais sans l'aide d'ordinateurs, ils n'étaient capables de résoudre que des problèmes contenant un petit nombre d'inconnues. Ma thèse portait sur la discrétisation de la méthode de Trefftz telle que définie par la méthode des éléments finis et son extension pour couvrir de multiples régions de champ.

J'ai pu passer la période comprise entre le milieu de 1976 et la fin de 1977 en tant que chercheur invité à l'université de Californie, à Berkely, grâce à une bourse de la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Au cours des conférences, des activités de recherche et des réunions de la faculté, j'ai été en contact avec Ray Clough, Edward Wilson et d'autres scientifiques de renommée mondiale dans le domaine de la FEM. Mon superviseur était le professeur Alex Scordelis, qui menait des recherches sur les méthodes de la FEM en relation avec les structures des enveloppe.

Travailler à l'IKOSS et contrôler les données | 1978-1982

En 1978, à mon retour des États-Unis, j'ai été employé par IKOSS GmbH en tant qu'ingénieur en informatique, mais après quelques mois, je suis passé à Control Data GmbH. Control Data Corporation (CDC) était le principal fournisseur d'ordinateurs centraux conçus pour des applications techniques et scientifiques, louant de la puissance de calcul en temps partagé. Mon travail consistait à fournir une assistance aux clients qui utilisaient une variété de programmes FEM tels que TPS-10, STARDYNE, ASKA, MARC, ADINA, ABAQUS et ANSYS.

En 1979, on m'a proposé un poste de "District Manager, Professional Services", ce qui m'a obligé à déménager avec ma famille de Stuttgart à Munich. Le travail était stimulant et bien rémunéré, mais le succès et le développement des micro-ordinateurs avait été affaiblie l'entreprise qui finit par être reléguée. Craignant que le CDC n'ait plus d'avenir, j'ai pensé que je pourrais devenir indépendant. C'est à Noël 1981 que j'ai téléphoné à John Swanson pour lui demander s'il n'aurait pas besoin de quelqu'un en Europe pour s'occuper du marketing, de la distribution et du soutien de son programme ANSYS. John m'a répondu brièvement "oui". Lorsque je lui ai demandé ce que je devrais faire, il m'a répondu : "Vous devez quitter votre entreprise".

Le bureau de la société de Guenter Mueller pour l'analyse assistée par ordinateur dans le domaine du génie civil et mécanique | 1982 - 1985

C'est donc ce que j'ai fait. En mai 1982, j'ai créé la société d'analyse assistée par ordinateur dans le domaine du génie civil et mécanique, basée à mon siège social à Grafing, près de Munich. J'étais conscient du fait qu'en démissionnant de mon emploi bien rémunéré au CDC, je prenais un risque. La responsabilité de nourrir ma famille avec deux jeunes enfants m'incombait, car ma femme n'était autorisée à enseigner que dans la région du Bade-Wurtemberg et n'était donc pas autorisée à enseigner dans les lycées de Bavière.

En tant que représentant de soutien ANSYS (ASR), l'activité principale de ma nouvelle société d'ingénierie consistait à fournir à Swanson Analysis Systems, Inc. une représentation en termes de marketing, de distribution et de soutien régional. À l'échelle mondiale, il n'y avait que six ASR en Amérique du Nord et trois en Europe. Stewart Morrison était responsable de la Grande-Bretagne et Hervè DeBaecker de la France, tandis que je m'occupais de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Autriche et d'autres pays du reste de l'Europe.

Au cours de cette période initiale, j'ai dû faire beaucoup de multitâches, car en plus de la distribution, du soutien, de la formation et du travail sur les projets, j'ai dû également effectuer des tâches administratives, bien que ma femme et une connaissance m'aient apporté leur soutien. Je n'avais pas les moyens de m'offrir un "vrai ordinateur" ; j'avais seulement assez d'argent pour acheter un ordinateur Apple avec 16 kB de mémoire (pour un coût de 11 000 marks allemands) - que nous avons utilisé pour les tâches administratives. Certains jours, j'ai gracieusement loué des terminaux Tektronix et des ordinateurs Prime pour les utiliser dans des séminaires et des présentations. J'ai pu organiser des séminaires d'introduction à la méthode des éléments finis, des séminaires sur la dynamique, des journées d'information ANSYS et des séminaires sur les non-linéarités, les super-éléments et la conduction thermique. John Swanson et Peter Kohnke de la SASI m'ont aidé à donner des séminaires sur de nouveaux sujets tels que l'optimisation et la magnétostatique. À cette époque, je voyageais beaucoup pour donner des présentations et des séminaires, et je me rendais notamment en dehors de l'Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie (à plusieurs reprises), en Norvège, en Finlande, en Roumanie, en Serbie et en Égypte.

Le moment était venu de faire une première rencontre avec un client. J'ai choisi comme thème la "théorie d'ANSYS". L'orateur était Peter Kohnke, du SASI, qui, en raison de ses racines allemandes, pouvait parler un peu d'allemand. Près de 30 participants se sont réunis en octobre 1982 à l'hôtel Kreitmair à Keferloh, près de Munich. Dans le jardin à bière, il a été décidé de se réunir chaque année. La première réunion d'utilisateurs, qui a rassemblé une trentaine de participants, s'est tenue à Herrsching am Ammersee, en 1983. D'autres réunions ont suivi chaque année - avec un succès croissant et sans interruption (jusqu'en 2019, c'est-à-dire ; malheureusement, la réunion de 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus).

CAD-FEM Computer-aided Design and Analysis Company Ltd (CAD FEM Gesellschaft für computerunterstützte Konstruktion und Berechnung mbH) | Les dix premières années, 1985-1995

En 1985, John a élargi l'éventail des tâches attendues des partenaires de distribution, et les a désignés comme "représentants de soutien ANSYS" (ASR). Ils avaient désormais le droit exclusif de fournir ANSYS sur leur territoire de vente, en leur nom propre. Cela signifiait que je devais créer une entreprise : CAD FEM GmbH. Le nom, CAD-FEM - qui, à l'époque, était encore composé d'un trait d'union - est né parce que l'intention était d'offrir des services basés sur la CAO et sur FEM. Mon partenaire, Otto Jandl, a repris les activités basées sur la CAO, mais après un certain temps, il a quitté l'entreprise et est retourné chez son ancien employeur, l'Institut Max Planck.

CAD-FEM a obtenu un bureau dans le parc industriel d'Ebersberg et a investi dans ses propres ordinateurs - un MicroVAX II avec 2MB de mémoire principale coûtant 100.000 marks et un terminal Tektronix 4014 coûtant 40.000 marks. La communication s'est faite par téléphone, TELEX, et par un fax nouvellement acquis. Les devis, accompagnés de brochures, ont été acheminés par lots à la poste. La visite des clients et des clients potentiels en voiture impliquait de naviguer avec un Atlas Shell sur les genoux. En 1985, le chiffre d'affaires a atteint 1,15 million de marks (608 000 euros), et nous avions un total de 50 clients - tous étaient signalés par des épingles sur une carte murale de l'Europe.

Au fil des ans, un certain nombre de programmes complémentaires ont été mis sur le marché, notamment FLOTRAN (mécanique des fluides), BEMAP, SYSNOISE, COMET (acoustique), C-MOLD (simulation de moulage par injection), ADAMS, SIMPACK (systèmes multicorps) et MAKE-FATIGUE (durabilité structurelle). Depuis que John Hallquist a fondé la société LSTC à Livermore en 1987, CAD-FEM est également le distributeur du logiciel LS-DYNA conçu pour une analyse explicite et hautement dynamique.

Fidèle aux paroles de John Swanson, "Nous ne vendons pas de logiciels, nous accordons des licences de technologie", une grande importance a été accordée à la formation des utilisateurs et aux activités de projet, ce qui nous a également permis d'acquérir nous-mêmes de l'expérience dans l'utilisation du logiciel. Au fil des années, la gamme de séminaires a été constamment élargie, de sorte que de l'automne 1995 à l'été 1996, nous avons couvert environ 30 sujets et organisé plus de 70 séminaires, chacun d'une durée de plusieurs jours. Des séminaires ont également été organisés dans le cadre de manifestations organisées par des entreprises de matériel informatique, des écoles secondaires et des instituts de formation continue tels que l'Académie technique d'Esslingen et la Maison de la technologie d'Essen.

En 1992, le premier volume de "FEM for practitioners" a été publié par expert-verlag (Expert Publisher), qui - grâce à la participation de mes collègues, Clemens Groth et Uli Stelzmann - a été suivi de trois autres volumes. Ce livre a montré aux gens comment appliquer la méthode des éléments finis à la mécanique des structures, à la dynamique et aux champs électromagnétiques.

Dans le domaine du marketing, le premier "info-scheduler" a été publié, fournissant des informations tous les six mois concernant les nouvelles (l'info) et les dates des événements et des séminaires (le "scheduler").

En 1993, l'entreprise comptait 20 employés permanents, huit indépendants et huit travailleurs temporaires, et générait un chiffre d'affaires d'environ 11 millions de marks (5,5 millions d'euros). Les bureaux suivants ont été ouverts :

• Stuttgart, en 1990
  • Hanovre, en 1991
  • Berlin, en 1993
  • Chemnitz, en 1995

CAD-FEM était représentée à l'étranger par M. Wuest (1990) de la société SEFAG à Malters (Suisse), et par Juri Ryasnov à Moscou (1990) ; en 1991, la République tchèque et la Slovaquie étaient couvertes par SVS FEM, basée à Brno, et en 1994 CAD-FEM était représentée par MESco en Pologne. CAD.FEM AG, fondée en 1995 à Aadorf, en Suisse, a succédé comme représentant de la société à Malters. Markus Dutly - qui, en sa qualité de travailleur indépendant pour CAD-FEM à Grafing (et ensuite à Vienne) avait aidé à la distribution d'ANSYS - est devenu directeur général.

John Swanson vend sa société, SASI, Inc. | 1993

Le SASI a fait des progrès considérables. De nouvelles versions étaient mises sur le marché chaque année, la version 5 étant sortie en 1993. Elle avait été complètement réécrite, incorporant une nouvelle structure de données et de nombreux nouveaux développements, tels qu'une base de données commune pour les préprocesseurs et les post-processeurs, des opérations booléennes, la prise en charge de l'entrée via des "panneaux de contrôle", la sortie vidéo et l'animation, le maillage adaptatif automatique, les normes d'erreur, les incréments de charge automatiques, les grandes contraintes et rotations, les surfaces de contact, les matériaux hyper-élastiques, la mécanique des fluides et les interfaces. En 1992, le chiffre d'affaires de SASI atteint environ 30 millions de dollars et la société compte désormais environ 150 employés. Le nombre d’ASR est de 35, tandis que les installations commerciales du logiciel s'élèvent déjà à 2 500, avec plus 1 600 contrats supplémentaires avec des établissements d'enseignement supérieur.

J'ai été totalement surpris lorsque – comme à son habitude - j'ai reçu un bref message de John en octobre, via notre télécopieur : "J'ai vendu mon entreprise. John". Cela m'a vraiment frappé ! Je venais de signer un contrat de location de dix ans pour un bureau à Grafing. Et une réunion impliquant Ralph Donahue de SASI était prévue le lendemain à Siemens KWU afin de prolonger un contrat de licence ANSYS. Sur le chemin de Siemens, nous avons discuté de l'opportunité de mentionner la nouvelle. À notre grande surprise, le directeur de Siemens a réagi positivement à la nouvelle : "L'investisseur, TA Associates, est une entreprise renommée !"

Le rachat de SASI par TA Associates a été conclu en 1994, et en 1996, la société, qui avait alors été rebaptisée ANSYS, Inc. était introduite en bourse. Étant l'une des plus importantes distributeurs de l'assistance ANSYS (ASD), j'ai reçu la visite à Munich de Jacqueline Morby de TA-Associates 1994, afin qu'elle me mette au courant de l'orientation future de la société. Cela a signifié un grand changement de culture. Une nouvelle direction est entrée en fonction, avec Peter Smith comme PDG et Klaus Schlemper comme directeur européen. En tant que ASD, nous devions signer de nouveaux contrats impliquant des objectifs de vente trimestriels, et nous étions désormais désignés comme "partenaires de distribution ANSYS".

Les années depuis le SASI

Nous, les ASD, étions préoccupés par notre avenir. Des amitiés étroites s'étaient développées au fil des ans, et la réunion de Houston au siège du SASI avait été un moment fort de l'année. Ce fut une véritable joie de travailler pour la société de John, Swanson Analysis Systems, Inc. Pendant plusieurs années, nous avons organisé des réunions pour discuter de la façon dont nous pourrions continuer à travailler ensemble. La première réunion, à laquelle ont participé des ASD du CADFEM, de l'ITALCAE, de la STRUCOM et d'A&Z, s'est tenue à Rome en 1994.

Lors de la réunion de Lugano en 1998, nous avons décidé de créer une société qui fonctionnerait soit comme un fournisseur général d'expertise et de logiciels basés sur la simulation, soit simplement comme une institution comprenant un réseau organisé d'experts en CAE issus de l'industrie et des universités. Cette société, Technology Network Alliance AG, existe toujours aujourd'hui et, depuis l'an 2000, elle s'occupe principalement d'organiser les réunions semestrielles de TechNet Alliance - un réseau mondial d'experts en simulation numérique issus de l'industrie et de la science.

Il a fallu quelques années pour que les partenaires s'habituent à la nouvelle situation. Ce n'est qu'en 2000, avec Jim Cashman comme PDG d'ANSYS, que l'atmosphère a pris un tournant positif. Le développement intensif de programmes, les acquisitions et le renforcement des activités de vente et de marketing avaient entraîné une forte croissance du chiffre d'affaires d'ANSYS, Inc. Les acquisitions ont eu pour effet d'établir ANSYS dans plusieurs pays ; en Allemagne, cela a été réalisé grâce à FLUENT et CFX.

Une fois ANSYS Germany GmbH créée, CADFEM GmbH n'était plus le distributeur exclusif d'ANSYS. En 2006, le marché a été divisé en deux domaines : la mécanique des structures et la mécanique des fluides. CADFEM a été confirmé comme le centre d'expertise dans le domaine de la FEM et ANSYS Allemagne comme le centre d'expertise dans le domaine de la CFD.

En 2018, CADFEM a signé un nouvel accord de partenariat à long terme avec ANSYS, réglementant leurs places sur le marché. CADFEM (Suisse) AG et CADFEM (Autriche) sont inclus dans l'accord.

Auteur
Guenter Mueller, fondateur de CADFEM GmbH et associé gérant de CADFEM International GmbH