Mise à jour sur l'optique et photonics

Présentation des points forts de la dernière version d'Ansys.

Ansys 2023 R2 - Optics et Photonics

Voici une sélection des nouvelles fonctionnalités et des derniers développements dans le domaine de Optics et Photonics.

Parmi les nouveautés, voici les plus importantes:

• Capacités d'optimisation au sein de Speos
  • Amélioration de l'enregistrement des blocs
  • Interactive Live Preview dans Speos
  • Ansys Zemax OpticStudio Enterprise: Weighted Nodes
  • Ansys Zemax OpticStudio Enterprise: Rotation et Mirroitage des ensembles de données partielles sur une surface optiqu
  • Nouvelles Fonctionalités de mirroir pliable dans Ansys Zemax OpticsBuilder
  • Nouveau solveur GPU pour FDTD dans Lumerical
  • Optics Launcher désormais disponible avec les 3 produits optiques

en détail

2023R2

SPEOS

Amélioration de la productivité

• Capacités d'optimisation au sein de Speos
  • Amélioration de l'enregistrement des blocs
  • Light Expert Group sensor
  • Capteur de densité d'énergie absorbée 3D
  • Aperçu interactif en direct (live preview)

Speos GPU

• Support des ray files sur le GPU
  • Prise en charge de l'irradiance 3D par le GPU
  • Prise en charge des faces de sortie du capteur d'irradiance

Capteurs / Conduite autonome

• Système de capteurs Speos basé sur le standard EMVA 1288

Conception de pièces optiques

• Guide de lumière, découpe des prismes des deux côtés

Intégration Ansys

• Optics Launcher désormais disponible avec les 3 produits optiques
  • Speos comme licence préférée pour Spaceclaim
  • Support et aide avec accès direct

Ansys Zemax OpticsStudio

STAR Module (Ansys Zemax OpticStudio Enterprise):

• Utilisation de nœuds avec masse pour des calculs RBM (Rigid Body Motions) plus précis.
  • Différenciation entre les RBM et les déformations structurelles dans l'analyse des performances optiques.
  • Rotation ou mise en miroir d'ensembles de données FEA partiels sur une surface optique en supposant une symétrie.
  • Introduction de l'outil "Component RBM" qui définit les surfaces en tant que composants, calcule leurs RBM moyens et les ajoute à l'éditeur de données de l'objectif (LDE) en tant que ruptures de coordonnées.

Ansys Zemax OpticsBuilder

• Nouvelles functionalités de l'outil Fold Mirror: Edit Fold Mirror, Undo Fold Mirror, Add multiple Fold Mirrors et Place Fold Mirrors entre source et composant ou entre composant et détecteur
  • Ansys Zemax OpticsBuilder peut être utilisé avec Creo Parametric 8 & 9 (aussi avec le 4, 5, 6, 7.0.5.0 ou des versions futures)

Lumerical

Solveurs multiphysiques pour la photonique, améliorations de l'interface graphique et prise en charge de l'informatique en nuage

• Nouveau solveur GPU pour FDTD
  • Nouvelles fonctionnalités pour RCWA
  • Performances améliorées pour la conception de Metalens
  • Nouvelle méthode variationnelle pour les excitons dans les MQW
  • API Python à distance

Conception de circuits intégrés photoniques (PIC)

• Nouvelle interface graphique du compilateur CML
  • Améliorations du compilateur CML et de l'EPDA
  • Nouveau modèle de guide d'onde non linéaire SHG
  • Nouvel assistant pour le pont direct Virtuoso-Lumerical
  • Améliorations de qINTERCONNECT
  • Créez des modèles avancés INTERCONNECT et photoniques Verilog-A et simulez facilement des circuits photoniques quantiques.

Optique de l'échelle nanométrique à l'échelle macroscopique pour la réalité augmentée, la conception de lentilles métalliques, l'affichage et l'imagerie.

• Amélioration du flux de travail des caméras CMOS
  • MQW et RCWA dans OptiSLang

2023 R2 update webinaire

Nous vous recommandons aux webinaire de mise à jour de CADFEM Ansys 2023 R2 sur Optics et Photonics.

NOTES SUR L'INSTALLATION et l'octroi de licences pour les mises à jour des produits Ansys

NOTES SUR L'INSTALLATION

Comme Microsoft a officiellement mis fin à la maintenance de Windows 7 à compter du 14 janvier 2020, Windows 7 n'est plus non plus supporté par Ansys. Pour des raisons de sécurité uniquement, une mise à jour vers Windows 10 est recommandée.

Le logiciel peut être téléchargé comme d'habitude via le portail client d'Ansys:
Téléchargement de logiciel

Pour les nouveaux clients, une connexion d'utilisateur est requise avant le téléchargement. Pour cet enregistrement, le numéro de client actuel est requis.

Pour télécharger le logiciel Ansys, nous vous recommandons de télécharger les images ISO. Avec cette option de téléchargement, vous recevrez toutes les données et vous n'aurez pas à assembler les modules individuels dans une archive d'installation. Il n'est pas nécessaire de graver un DVD, car les images ISO téléchargées peuvent également être décompressées avec des outils appropriés comme 7-Zip (veuillez utiliser la dernière version !) ou WinRAR. Veuillez ne pas utiliser l'utilitaire Zip de Windows ou WinZip, car ils pourraient ne pas décompresser les images sans erreur. Les images ISO individuelles doivent toujours être décompressées dans leurs propres dossiers pour éviter d'écraser les fichiers portant le même nom.

De plus amples informations sur la version actuelle d'Ansys Release 2023 R1 sont disponibles dans le menu de téléchargement sous l'élément "Getting Started". Ces notes contiennent des informations sur les sujets: Points forts de la version, documents de support de la plate-forme, avis importants, téléchargements et conditions préalables, installation;

Avec Ansys 2023 R1, seuls les systèmes d'exploitation 64 bits sont pris en charge. Cela s'applique à la licence ainsi qu'à l'installation client/serveur du logiciel Ansys. De plus amples informations sur le soutien de la plate-forme sont disponibles sous le lien suivant:
Soutien à la plate-forme

Les notes de publication d'Ansys Inc. contiennent les messages importants suivants:

Compatibility with Previous Releases

Ansys 2023 R1 was tested to read and resume databases from the following previous versions: 2021 R1, 2021 R2, 2022 R1, and 2022 R2. Note that some products are able to read and resume databases from releases prior to 2021 R1. See the specific product sections below for more information. For those products that cannot directly read an earlier database in 2023 R1, first resume it in a supported version and then resume that database in 2023 R1.

Upward/Forward Compatibility: No previous release has the ability to read and resume a database from a more recent release.

Advisories

In addition to the incompatibilities noted within the release notes, known non-operational behavior, errors and/or limitations at the time of release are documented in the Known Issues and Limitations document, although not accessible via the Ansys Help Viewer. See the Ansys customer site or online Help for information about the Ansys service packs and any additional items ot included in the Known Issues and Limitations document. First-time users of the customer site must register to create a password.

For a list of issues and limitations in previous releases that have been resolved in Release 2023 R1, refer to Resolved Issues and Limitations document on the Ansys Help site.

For the most recent version of the current release's Release Notes document, see the Ansys, Inc. Release Notes section of the Ansys Help internet documentation website or download it here. Ansys Help (https://ansyshelp.ansys.com/) will not be supported on the Internet Explorer browser after the release of Ansys 2020 R2.

NOTES SUR L'OCTROI DE LICENCES

Lors de la mise à jour vers la version 2023 R1, tous les systèmes de serveurs de licences existants doivent d'abord être mis à jour vers la nouvelle version.

Plus d'informations sur le soutien de la plate-forme à l'Ansys

Avant de mettre à jour le serveur de licences, veuillez vérifier si votre clé de licence est adaptée à cette utilisation. La date de sortie de la nouvelle version 2022 R1 doit être antérieure à la date d'expiration de la maintenance de l'incrément de licence correspondant.

Pour toutes les clés de licence délivrées après le 12 janvier 2023, l'installation du nouveau gestionnaire de licence de 2023 R1 est requise.

• "Ansys Common Licensing" (ansyscl.exe) remplace "licensing interconnect"
  • Nouvelle interface "Licensing Client Settings" ("elastic licensing" supporté en backup, maintenance réduite pour le manager de licenses, implémentation standard "FlexNet Publisher" (FNP)

Lors de la commande d'une extension de maintenance, l'ASC (Ansys Support Coordinator) reçoit automatiquement un fichier de licence en cours. Si nécessaire, veuillez contacter notre service des contrats : lizenz@cadfem.de. Après chaque extension de maintenance, les fichiers de licence reçus doivent être importés pour garantir la disponibilité des licences actuelles et la compatibilité avec les versions plus récentes d'Ansys.

Le fichier setupLM.exe a été remplacé par l'option de commande -LM. Cette commande peut être utilisée en liaison avec setup.exe pour une installation en ligne de commande ou silencieuse (exemple : setup.exe -LM ou setup.exe -silent -LM).

Des questions sur les licences ?

Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

lizenz@cadfem.de

Vous avez des questions sur la nouvelle version d'Ansys ?

Nos experts sont là pour vous et se feront un plaisir de vous expliquer les nouvelles opportunités qui s'offrent à votre industrie.

en détail

2023R1

SPEOS

Amélioration de la productivité

• Aperçu du mappage de textures
  • Améliorations de la bibliothèque de matériaux
  • Améliorations de l'enregistrement des blocs
  • Animation d'éclairage virtuel
  • Améliorations de Photometric Lab 3D
  • Vérification de la RAM requise
  • Améliorations de Light Expert
  • Speos HPC - téléchargement automatique
  • Distribution de sources

Propagation Engine

• Support des écrans incurvés
  • Résultat supperposés selon l'angle d'incidence

Speos GPU

• Entièrement validé et pris en charge
  • Human Eye sensor supporté
  • Support de plusieurs capteurs pour la simulation directe
  • rétro-réfléchissant supporté

Capteur / Conduite autonome

• Capteur multi-pixels LIDAR

Conception de pièces optiques

• Définition multi-facettes par Excel
  • Surface optique - edge spread pattern
  • Lentille Freeform - définissez une cible d'intensité pour satisfaire automatiquement une réglementation ou obtenir un modèle de faisceau spécifique.
  • Guide de lumière - Angular drafting Prévisualisation de la conception

Intégration Ansys

• Support Ansys Cloud Direct
  • Workbench - Support de scripts Speos

Ansys Zemax OpticsStudio

• Possibilité de créer des surfaces composites : Créez et tolérancez facilement des géométries de surfaces complexes en mode séquentiel, y compris le tolérancement des irrégularités.
  • Lumerical 2D RCWA DLL : Cette nouvelle DLL de diffraction permet à la fois la simulation et l'optimisation de réseaux 2D complexes utilisés dans les systèmes avancés AR et HUD en liant dynamiquement OpticStudio au solveur Lumerical RCWA (pour calculer l'efficacité de la diffraction) lorsque Lumerical FDTD est installé sur le même PC. (éditions Premium et Enterprise)
  • Traçage de rayon unique non séquentiel : Concevez d'excellents systèmes optiques AR grâce à une meilleure compréhension du comportement des rayons dans des systèmes d'imagerie complexes. Analysez et visualisez des rayons uniques en mode non séquentiel sans affecter votre système original. (Toutes les éditions)
  • Découplage actif du mouvement des corps rigides (RBM), vous permettant d'activer ou de désactiver les effets RBM indépendamment des effets de déformation de la surface pour un contrôle plus granulaire pendant l'analyse STAR.
  • Amélioration de la vitesse d'utilisation de la fonction Ray Aiming avec STAR.
  • Ajustement plus précis des voxels à l'ouverture dans STAR System Viewer, offrant une meilleure vue de la température et des indices de réfraction après l'application des données FEA.

Ansys Zemax OpticsBuilder

• Importation basée sur des équations : Exposez les équations de surface qui pilotent la création de la surface des lentilles et liez ces équations au fichier de pièces de votre conception, de sorte que vous puissiez stocker les pièces optiques dans un gestionnaire de données de produit (PDM) et rappeler les équations ultérieurement. Cette option est désormais disponible pour les types de composants non séquentiels standard, asphérique pair, asphérique impair, binaire 2, binaire 2a et miroir hors axe.

Lumerical

Optique de la nano- à la macro-échelle pour les applications AR/VR, Metalens, d'imagerie et d'affichage

• Le nouveau "Ansys Optics Launcher" donne accès à des licences d'essai et à des exemples de la Galerie d'applications pour les trois suites de produits optiques (Ansys Speos, Zemax OpticStudio et Lumerical).
  • Intégrations statiques et dynamiques entre le solveur Lumerical RCWA et Zemax OpticStudio.
  • Workflow complet pour les capteurs CMOS avec OpticStudio/FDTD-CHARGE/Speos, de la lentille à l'image finale.

Simulation multiphysique photonique

• Nouvelle vue CAO moderne en 3D disponible dans FDTD comme alternative à la vue classique.
  • Nouvelle interface graphique RCWA et meilleure convergence des résultats pour les structures à contraste d'indice élevé
  • Un nouveau mode couplé pour les solveurs CHARGE et MQW simplifie la simulation des modulateurs par électro-absorption à polarisation inverse (EAM) et des LED à polarisation directe avec des puits quantiques actifs (QW).
  • L'analyse du chevauchement des modes est désormais disponible pour les solveurs d'éléments finis en mode propre (FEEM) et DGTD.

Simulation de circuits intégrés photoniques et de circuits photoniques quantiques

• De nouvelles fonctionnalités de qINTERCONNECT permettent de calculer la fonction d'onde biphotonique pour une source de photons annoncés à conversion paramétrique descendante spontanée (SPDC).
  • Les mesures pour les calculs de matrice de diffusion quantique multifréquence modélisent désormais des détecteurs à bande plate à intégration fréquentielle. Le nombre de photons détectés est déterminé pour chaque canal physique (mode de guide d'ondes), indépendamment de la fréquence.
  • Modèle de guide d'ondes NLSE dans INTERCONNECT, incluant les effets d'absorption à deux photons et à porteuse libre, l'auto-intensification et l'auto-modulation de phase.
  • Automatisation de la conception électronique et photonique
  • L'interface Spectre-INTERCONNECT améliorée permet une co-simulation électro-optique 5 fois plus rapide.
  • La nouvelle intégration de KLayout avec les outils de simulation au niveau des composants permet une importation facile des layouts.
  • Le nouvel élément de contrôle optique dans l'intégration Virtuoso-INTERCONNECT facilite le sondage des ports optiques ainsi que la mesure de la puissance et de la phase optiques sortantes.
  • Modèle de modulateur en anneau paramétré par CML Compiler pour INTERCONNECT et Verilog-A.
  • Révision complète du format des données d'entrée du CML Compiler pour une utilisation intuitive.