Entretien avec Matthias Alberts, directeur général du CADFEM

"Intégrer la simulation dans le processus de valeur ajoutée".

Matthias Alberts a été nommé directeur général de CADFEM Germany GmbH à la mi-2022. Dans cette interview, il décrit la direction que prend CADFEM. Il aborde les changements auxquels le monde de l'ingénierie doit faire face, les opportunités qui motivent les clients de CADFEM, la raison pour laquelle la simulation est également une question pour les membres du conseil d'administration, et ce que cela signifie pour une entreprise comme CADFEM.

Matthias, tu es directeur général de CADFEM Allemagne depuis un an. Quelle est votre première impression?
Très positif. Nous avons une bonne équipe ambitieuse et nos clients découvrent de plus en plus la valeur ajoutée de la simulation, même en dehors du développement de produits purement techniques. Dans l'ensemble, nous constatons que nos clients veulent faire la différence et conquérir de nouveaux marchés, ce qui, bien sûr, me réjouit.

Revenons un peu en arrière. Tu as rejoint le CADFEM il y a 15 ans. Quels ont été les changements les plus importants ?
D'une part, il y a les possibilités techniques de la simulation, qui se sont énormément développées. Aujourd'hui, la simulation couvre un spectre beaucoup plus large. Nous le constatons également avec notre partenaire Ansys et le développement du portefeuille de produits.

En discutant avec nos clients, nous constatons également que la simulation prend de plus en plus d'importance au sein des entreprises. Il y a quinze ans, la simulation était réservée aux experts techniques. À bien des égards, c'est certainement encore le cas aujourd'hui. Cependant, nous assistons à un changement. Aujourd'hui, elle est présente sur les écrans des membres du conseil d'administration et des directeurs généraux. Non pas comme un sujet technique marginal, mais plutôt dans le sens de la mise en œuvre du développement de produits virtuels, en relation avec la numérisation ou dans le développement de nouveaux modèles d'entreprise basés sur les données.

J'ai récemment eu une conversation avec l'un de nos clients, dont le conseil d'administration a lancé un projet pluriannuel de "prototype numérique". Nous sommes très enthousiastes à ce sujet !

Qu'est-ce que cela signifie pour le thème de la simulation ?
C'est une question que nous nous sommes posée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Si la simulation, en tant qu'élément de la numérisation, est devenue une composante importante pour de nombreuses entreprises, sa véritable valeur ajoutée pour nos clients n'apparaît que Lique’ll alimente l'ingénierie numérique et qu'elle fait partie intégrante de la chaîne de valeur ajoutée.

Pour y parvenir, il ne faut pas considérer le processus de simulation de manière isolée, mais l'intégrer de manière rentable dans les processus de l'entreprise.

Matthias Alberts

... a commencé sa carrière professionnelle en 2007 chez CADFEM à Hanovre en tant qu'ingénieur en informatique. Il a ensuite occupé diverses fonctions au sein de CADFEM en Allemagne et à l'étranger. Il a été directeur général de CADFEM (Austria) GmbH pendant de nombreuses années et, depuis juillet 2022, de CADFEM Germany GmbH.

Comment Ansys gère-t-il cette situation ?
Ansys a reconnu que la simulation ne peut plus être une solution isolée dans l'environnement de développement d'une entreprise. Ces dernières années, Ansys a veillé, par le biais d'acquisitions et de partenariats, à intégrer la simulation dans les processus de ses clients en tant que valeur ajoutée. Cela concerne de nombreux aspects de l'entreprise, de la simulation des systèmes à l'intégration des processus, en passant par les solutions en nuage.

Qu'est-ce que cela signifie pour CADFEM ?
Notre tâche consiste à mettre en œuvre avec succès les possibilités de la simulation ainsi que l'intégration dans les processus existants et nouveaux chez nos clients. Nous devons nous assurer que les utilisateurs respectifs de nos clients sont en mesure d'appliquer la simulation aussi efficacement que possible. Les conditions préalables sont toujours différentes. Les systèmes informatiques et les processus de développement ainsi que les connaissances techniques sont presque toujours individuels. Le client veut des solutions complètes, intégrées dans ses processus.

Comment le CADFEM réagit-il à cela ?
Nous devons vraiment comprendre nos clients afin de leur offrir un ensemble idéal de logiciels, d'intégration, de solutions informatiques et de formation. En ce qui concerne la formation, nous avons investi dans les formats eLearning et la formation en ligne, qui sont aujourd'hui adoptés avec beaucoup de succès. Nous continuerons à développer les options de formation hybride dans les années à venir.

Dans le domaine des solutions informatiques, nous permettons à nos clients d'utiliser des solutions locales et en nuage, ainsi que leur interaction. En outre, nous continuerons à développer le domaine de l'automatisation des processus de simulation et de l'intégration dans les processus de développement existants. Cela s'étend au développement de solutions de simulation personnalisées basées sur Ansys.

Nous investirons également dans l'interaction entre la simulation et l'intelligence artificielle. Nous voulons développer la collaboration au sein du groupe CADFEM dans le monde entier. Et pour nos employés, nous voulons rester un lieu de travail attractif.

1985
Année de fondation
de CADFEM
450+
projets de simulation
ont été traitées par le groupe CADFEM pour la seule année 2022
Localisation des sites
worldwide font partie du groupe CADFEM.

Quels sont les avantages pour le client ?
La première étape consistait à comprendre comment nos clients et le marché allaient évoluer. Pour ce faire, nous avons mené de nombreuses discussions, entretiens et enquêtes au cours des derniers mois. Aujourd'hui, nous avons une très bonne compréhension des questions qui préoccupent nos clients.

Cela va des économies de matériaux et d'énergie à la différenciation sur le marché, en passant par un développement plus efficace des produits et des processus, sans oublier les défis liés à la complexité croissante des produits. Grâce à des solutions de simulation automatisées, les entreprises peuvent, par exemple, lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les jumeaux numériques peuvent être utilisés pour mettre en œuvre des sujets tels que la maintenance prédictive, ouvrant ainsi de nouveaux secteurs d'activité.

Nous le faisons, par exemple, en collaboration avec ITficient, l'une de nos sociétés sœurs au sein du groupe CADFEM. Les solutions de simulation peuvent être utilisées pour optimiser l'utilisation des matériaux et de l'énergie.

Peut-on citer des exemples où cet alignement existe déjà ?
Un bon exemple est celui de RAUCH Furnace Technology, qui met en œuvre un jumeau numérique d'un creuset de fusion avec l'aide d'ITficient et de CADFEM. La coopération avec Krones dans la réalisation d'une solution logicielle pour la simulation par les ingénieurs concepteurs est un autre bel exemple de l'intégration de la simulation dans l'ensemble du processus de l'entreprise.

Dans le dernier CADFEM Journal, nous avons parlé de notre coopération avec Liebherr. Ici aussi, il existe de nombreux exemples communs et réussis. À l'avenir, il y en aura d'autres pour nous et nos clients.

Assistante de direction